Il y a des artistes qui vous mettent d’accord dès les premières notes. Joey Jewish est de cette catégorie.

Alors qu’il vient tout juste de sortir son dernier projet intitulé The Vantes Project on peut dire que le meilleur reste à venir pour le MC originaire de Tucson dans l’Arizona.

Revenons sur le début de carrière de Joey. Nous sommes au mois d’avril 2012 et c’est sous le nom de Dorian Grey qu’il débute avec le projet Shatterbox.

Dès ce premier projet il impose sa marque de fabrique avec une musicalité hors norme et un rap/chant bien maitrisé. Il est d’ailleurs remarqué cette année là par MC Jin qui l’invite sur le refrain de son morceau Ridiculous Faith.

Il enchaîne ensuite en février 2013 avec The Christian Rapper puis avec Lion Heart au mois d’octobre de la même année et enfin avec Abstracts & Fragments en avril 2014.

Le mois de novembre 2014 marque un changement dans sa carrière puisqu’il décide de prendre comme nom d’artiste Joey Jewish et sort le projet Scarsdale dans la foulée.

Le vrai tournant arrive en 2015. Joey est nommé dans les 15 Freshman de l’année par le site Rapzilla (Cliquer ici pour lire l’article) et participe à ce titre à la compilation du même nom avec le morceau Mood Swing.

Au mois de juin de la même année il sort l’album American Dream où un changement de direction musicale commence à se faire sentir.

C’est au mois de mars 2016 avec son album Beautiful Solitude (que je considère comme un classique) que l’artiste trouve enfin sa plénitude musicale dans un style Cloud Rap chanté qui lui va comme un gant.

Dans une interview pour le site NewH2o, Joey nous explique la thématique de l’album.

La solitude est devenue ma réalité. Un endroit où la seule personne qui vous regarde est votre véritable moi. Cette solitude m’a apporté quelque chose de beau. Je suis devenu plus créatif et j’ai atteint des nouveaux sommets avec elle. La morale de l’histoire c’est que si vous êtes dans la solitude, ne vous inquiétez de rien. Profitez de ce moment pour vous trouver.

Cet album de 10 morceaux va tout changer pour le MC et lui donner une nouvelle dimension. A tel point qu’un artiste séculier nommé Phora va plagier le single Beautiful Solitude et copier sans vergogne le clip de Joey (Lire l’article sur cette affaire ICI).

Après une courte pause (et un feat lourd sur l’album de Ruslan avec le morceau Raw Sugar) et histoire de faire patienter ses followers, Joey sort le projet éphémère Tidal Wave – The B Sides composé de 8 morceaux inédits en ce début d’année 2017. Le EP reste disponible environ un mois sur bandcamp.

Puis Joey annonce son retour à coup de photo sur les réseaux sociaux, participe à un morceau du très bon album de Steven Malcolm et enfin sort le premier single de The Vantes Project intitulé 64 avec son clip cinématographique hommage à la West Coast et à la célèbre Chevrolet.

The Vantes Project de Joey Jewish est donc aujourd’hui disponible et le seul conseil que je peux vous donner est de vous le procurer. 7 morceaux qui vont vous transporter et vous bercer dans une ambiance aérienne bien accompagné par le flow lancinant du MC. #Chillin


Suivre Joey Jewish sur Twitter

Suivre Joey Jewish sur Facebook

Suivre Joey Jewish sur Instagram

 

 

 

 

Publicités