En 2006, sortait le premier album éponyme de Corinne Bailey Rae contenant les tubes Put Your Records On et Like a Star. Un album qui m’a bercé durant plusieurs années grâce à la voix douce et subjuguante de la chanteuse anglaise. Un projet qui reste selon moi une référence musicale absolue dans le genre Pop/Soul.

10 ans après, en écoutant Garder ma foi, le premier EP d’Andrée Grise. J’ai été surpris de ressentir les mêmes émotions qu’en écoutant la Corinne Bailey Rae de l’époque … mais en Français.

D’ailleurs, le clip du morceau Garder ma foi me paraît être un hommage appuyé à celui de la native de Leeds Put Your Recors On avec sa balade en vélo dans une nature verdoyante.

Ce qui me bouleverse le plus dans la musique de ces 2 artistes : l’authenticité, la douceur et la soul qui émane d’elles.

A une époque où le paraitre et les faux semblants règnent, la touche naturelle apporté par ces femmes fait la différence.

En parlant de différence, il y en a une flagrante entre Andrée Grise et Corinne Bailey Rae.

Quand l’anglo-saxonne nous parle d’histoire de cœur, la française nous fait décoller avec son gospel bien à elle.

Vous pensiez surement que le gospel se chantait uniquement en toge en plaçant des vibes avec une voix puissante par-ci par-là.

Que nenni, Andrée Grise revisite des classiques Negro Spiritual comme This Little Light of Mine ou Oh Happy Day avec une voix smooth comme jamais et un style acoustique dépouillé.

J’ai eu envie de rester fidèle aux premières chansons qui m’ont permis d’arriver là où j’en suis dans le Gospel. Quand on sort d’un concert Gospel, on n’est plus le même. Si ça me donne de la force, ça donnera de la force à quelqu’un d’autre.*

Et en plus, elle nous offre des compositions aussi magnifiques les unes que les autres avec les morceaux Garder ma foi, Il est et Que ma louange. Que demandez de plus ? Un album peut être ?

Et bien il arrive ! Une femme qui croit en toi dont le premier extrait Libre surfe sur la même lignée musicale que le EP, sortira le 9 juin prochain sur le label Decca Records France (le même label que Grégory Turpin).

12 morceaux qui combleront à coup sûr les amateurs de Soul et de Gospel. A écouter les yeux fermés pour se laisser transporter sur les hauteurs de ce monde.

18740450_805591386274907_8649783510187135605_n
L’album Une femme qui croit en toi en précommande en cliquant ICI

SUIVRE ANDRÉE GRISE

Suivre Andrée Grise sur Twitter

Suivre Andrée Grise sur Facebook

Suivre Andrée Grise sur Instagram


* Source : Interview pour Watching Machine

