Après un mois de janvier en mode rétrospective sur les TOPS de l’année 2016, il fallait bien s’attaquer à l’avenir et donc à 2017.

Pour ne rien vous cacher ce nouveau post est né d’un constat : écrire sur la musique urbaine chrétienne est parfois décourageant.

Le peu de retour et de soutien, la complexité du milieu, la jalousie et le manque d’unité me donnent parfois envie d’arrêter.

Mais je me suis dit : « si je peux ressentir ce découragement, qu’en est-il des artistes ?« 

Et c’est ainsi que je me suis lancé dans la rédaction de l’article que vous lisez en ce moment et qui a pour objectif de faire connaître les acteurs de la musique urbaine chrétienne mais aussi et surtout de les encourager à persévérer dans une production musicale de qualité pour la gloire de Dieu.

Revenons à nos moutons, Quel est le programme de l’année 2017 ?


Les « Rookies »

En 2016, nous les avons découverts avec un ou plusieurs morceaux et 2017 sera j’espère, l’occasion de voir se concrétiser leur potentiel sur un EP, une mixtape ou un album.

On commence avec le rappeur au blaze moitié biblique (Actes 2:3) moitié indien : Langue de Feu.

Ce MC originaire de Suisse a rythmé le début de l’année 2016 par quelques démos (dont l’excellent Y Génération) et le clip prometteur du morceau « J’avance« .

Son univers musical  très rap des 90’s avec la pointe de modernité qu’il faut à tout pour plaire d’autant plus que l’artiste à du flow, une belle écriture et surtout une interprétation saisissante (rare pour un rappeur).

L’artiste peaufine la sortie d’un premier EP qui j’espère sortira en 2017.


L’artiste suivant nous vient de Mulhouse et a connu une progression fulgurante depuis la sortie de son premier clip « Guepard« .

Rappeur et Beatmaker, Elijah nous propose un rap aérien (Cloud Rap) et des vidéos très soignées avec un univers urbain assumé.

Avec déjà 6 morceaux et autant de clip à son actif, il est maintenant venu le temps (des cathédrales … bon ok je sors) de sortir un projet histoire de voir si le potentiel de l’artiste est confirmé sur un long format. Affaire à suivre.


Attention GROS POTENTIEL !!! 7even (comme la série) c’est clairement un artiste qui est prêt à exploser et à impacter le monde en 2017.

Il navigue entre le dancehall, le r’n’b et le rap et dégage une musicalité impressionnante !

En l’écoutant, j’ai l’impression qu’il sait tout faire derrière un micro et en plus il choisit bien ses prods.

En fouinant un peu, j’ai appris qu’il était accompagné artistiquement par Moïse Anifrani, le directeur Artistique du label Celest Recordz. Un gage de qualité en somme.

Allez faire un tour sur son soundcloud et croyez-moi, 7even ira loin.


En voila un autre qui a tout pour faire du bruit en 2017, c’est Alpha Musenga (ou AmThePrince). Encore un homme à tout faire (Chant/Rap/Beatmaking) avec un énorme potentiel qui ne demande qu’à exploser.

Appel aux producteurs ! Une pépite vous attend 😉


Déjà actif avec son groupe Bethléem Bâtiment C, Ti-Yo est prêt à prendre son envol en solo en 2017.

Il n’est jamais évident de sortir quelque chose en solo quand on est connu par le biais d’un collectif mais sa polyvalence (rappeur/beatmaker) et sa belle plume devrait lui permettre de réussir son parcours en solitaire de belle manière.


Pour en finir avec cette catégorie, je n’oublie pas la rappeuse Sunday qui travaille actuellement sur un projet et dont j’attends le résultat avec hâte (on manque de femme dans le rap). J’aimerai aussi écouter un peu plus de son des rappeurs Virtuoz, Yung King, Daudi Soldia et Chris CPLC qui ont un vrai potentiel à développer et enfin pourquoi pas enfin découvrir le premier projet tant attendu du chanteur Kabe ?


Les « Confirmés »

Ils sont présents dans le milieu artistique depuis quelques années mais ont encore faim et vont sortir des projets lourd en 2017, c’est la catégorie des artistes « confirmés« .

Et je dirais même plus que confirmé pour le premier ! « Vétéran » ou « Pionnier » sont des mots plus appropriés pour Raf2Flow qui une fois n’est pas coutume devrait nous sortir un projet LOURD cette année avec le très conceptuel « Raf2Sion : confession d’un condamné à vivre » et sa cover magnifique.

Mais attendez, un autre pionnier va être actif en 2017 ! C’est Psykoz, le rappeur va sortir la version 2.0 de son album URSS sorti début 2016 et je vous annonce déjà (j’ai eu la chance de l’écouter) que ce projet va vous mettre une claque (dispo le 2 mars 2017)

En parlant de claque, qui n’a pas reçu une gifle en écoutant « DMKZ » le premier single du futur album du groupe Diffmakerz ? Et oui les 4 membres du groupe (Giio Ross, Drick-C, Prezident et L’As Kindson) travaillent actuellement sur un long format qui devrait être l’un des projets phare de 2017.

Il y a une autre clique qui prépare du lourd, c’est celle du label Celest Recordz qui va innonder le marché cette année avec les nouveaux projets de Bigty (dès le 27 janvier), Praise CelestBoy, Markis et de la chanteuse Cassi Kalala).


2017 devrait aussi être une année active pour STF.  La rappeuse qui a déjà sorti 2 projet (DKMV Vol. 1 et 2) nous mijote un projet en secret qui fera surement beaucoup de bruit à sa sortie.

Mister Classic aka Noël Non’s bosse lui aussi sur un album et mon petit doigt me dit qu’il ne devrait pas tarder à le sortir. Peut être le volume 2 de « Tout ce que j’ai à donner » ?

La Belgique sera de la partie en 2017 ! Mike Shining devrait sortir un album intitulé « Marche sur l’eau » dont le premier single sortira dans les jours à venir.

Sur Facebook, les artistes laissent parfois des indices sans trop en dire non plus, c’est le cas de Dré Bonny dont on attend le EP « Des Cornes aux Auréoles » depuis un moment et à voir les photos sur les réseaux sociaux, le MC est plutôt bien entouré (Tito Prince).

Dans la catégorie « je suis là depuis longtemps mais j’ai pas encore sorti de projet solo « , Le Psalmiste et DMC-Boss devraient profiter de cette nouvelle année pour enfin mettre la main à la pâte et nous offrir quelque chose de concret (et j’ai vraiment hâte vu le talent des 2 MC’s).

Tendry et Bami Bassi, nos lumineux Lyonnais seront eux aussi peut être de la partie en 2017 avec des nouveaux projets mais pas d’info pour le moment.

Mr. Leni et Cephas quand à eux, sortiront le EP « Le retour de la plume » dès le 3 février, un bon moment HIP HOP en prévision.


Cette fois, je vais partir dans l’imaginaire … quel élément me faudrait-il en plus pour que 2017 soit une année musicalement parfaite ? Un Toti Nation 3, une mixtape de DeeBoy, un album du groupe Elimelek et aussi de Meak et je crois que là je serais comblé 😉

C’est à vous de jouer maintenant, n’hésitez pas à commenter l’article sur les réseaux sociaux en me disant quels projets, quels artistes vous attendez le plus en 2017.

Votez pour votre artiste préféré de 2016 en cliquant ICI

