Cet article est la deuxième partie des 10 albums Rap FR du second semestre 2016 cliquez ICI pour lire la première partie.


Tito Prince – Toti Nation 2 (Album)


titoprince

L’année 2016 s’est conclut de la plus belle manière avec la sortie de « Toti Nation 2 » de Tito Prince. J’ai tellement aimé ce projet que j’en ai écrit une chronique à lire ICI.

Pour résumer mon article, je dirais tout simplement que cet album est un classique. Pour moi l’artiste a su évoluer par rapport au premier volume tout en gardant son style unique dans le rap.

Ce deuxième album du Godson a mis tout le monde d’accord, on y retrouve un Tito Prince intimiste, authentique et au sommet de son art. Que dire de plus ? Lisez ma chronique ICI.


Alpha Toshineza – Jazz Inuit (Album)


alphatoshineza

Ce projet sorti le 20 décembre a été une vraie surprise pour moi. J’avais déjà apprécié le single « Tout pour la muzik » avec son sample de la chanteuse « France Gall » ainsi que son clip rétro et l’album « Jazz Inuit » est venu confirmer tout le bien que je pensais du MC.

Alpha Toshineza n’est pas un Rookie, anciennement connu sous le nom de Gospel Emcee, il baigne dans le rap depuis 2005. Son grain de voix et sa manière de poser font son originalité.

Dans « Jazz Inuit« , on retrouve 10 morceaux aux influences Jazz et Soul. Ceux qui aiment le rappeur Common Sense ne seront pas déçu par cet album car on y retrouve un peu le même univers.

« Le retour du messie » est mon coup de cœur sur ce projet avec un sample cisaillé comme il faut et une belle énergie se dégageant du morceau.

A noter que l’on retrouve le rappeur Malone sur le morceau titre de l’album. Quand 2 MC’s poètes se rencontrent forcément ça colle bien.


Tendry – Fonce (EP)


tendry

Alors oui, Tendry est plus un chanteur qu’un rappeur mais ce projet est tellement lourd et novateur que j’étais obligé de le placer ici.

« Fonce« , c’est un EP de 5 titres et donc 5 univers sonores.

Le projet s’ouvre sur « Plus Fort« , un morceau purement R’n’B puis on se met à danser sur le funky « C’est dans la joie« , on saute sur l’énergique morceau hybride entre trap et electro « Je pars« , on se repose avec la balade « Fonce » et enfin on se remet à jumper avec le banger « Coton Tige Géant« .

Au final, on est déçu de ne pas avoir un album tant cet EP est Frais ! Un message est lancé à Tendry ! C’est pour quand l’album ?


Ziqui – Les épitres sur bandes sons (Mixtape)


ziqui

Cette mixtape, ça faisais un moment qu’on l’attendais ! Après nous avoir bien fait patienter avec quelques clips et morceaux inédits, Ziqui a sorti sa pépite au mois de novembre 2016.

Le rappeur montre avec « Les épitres sur Bandes Son« , qu’une mixtape ce n’est pas qu’une compilation de morceau enregistré en vrac dans un home studio mais bien un VRAI PROJET.

Les 14 morceaux nous emmènent dans l’univers toujours aussi poétique du MC. Ziqui est musicalement ce qu’on appelle un OVNI, ne cherchez pas il est vraiment unique.

Sa manière de poser et son grain de voix font sa spécificité. Musicalement on baigne dans un univers assez moderne (surtout sur les rythmiques) tout en gardant une touche Jazzy et Soul.

Le morceau « Lettre à l’horloger » est à ranger parmi les classiques du rappeur.

Vous pouvez télécharger gratuitement la mixtape ICI.


David Republic – Soli Deo Gloria 3 (Album)


cedric

Déjà le troisième volume de sa série « Soli Deo Gloria » pour David Republic (anciennement Cedric) .

Le rappeur/chanteur Sénégalais nous montre toute l’étendue de son talent sur les 15 morceaux de ce projet.

L’artiste arrive à nous faire planer avec des titres dont les compositions sont très aériennes. J’apprécie que le MC passe du rap au chant sans aucun problème et avec brio (comme sur « Revenons à l’Éternel » ou « Seigneur Seigneur« ).

« Spotlights » est mon titre préféré avec un son d’harpe entêtant et un beau texte de la part du rappeur.

« Soli Deo Gloria 3 » est à télécharger gratuitement ICI.


Découvrez aussi le Top Clip Rap FR en cliquant ICI

