Après un Top 10 des rappeurs US, il fallait bien rendre hommage à la francophonie avec un nouveau Top 10 en Français s’il vous plaît.

D’année en année, le milieu « CHH » francophone progresse et nous livre des projets de qualité. Mon seul regret est le peu de sortie de projet (Album, mixtape ou EP). Et oui, en 2016 j’ai écouté beaucoup de single mais peu de projet. Je mise sur 2017 pour avoir plus de projet et moins de single en solitaire.

Je note aussi qu’il reste une marge de progression, notamment en terme de mixage, de mastering et de communication (faire des dossiers de presse, tagger correctement les morceaux, utiliser et gérer de manière pro les réseaux sociaux …). Cela fera l’objet d’un prochain article.

Je suis donc heureux de vous présenter la première partie de mon Top 10 des albums Rap FR du second semestre 2016.


DeeBoy – Rêves et Cauchemars (EP)


deeboy

J’ai déjà écrit un focus (Cliquez ICI) et une chronique (Cliquez ICI) sur DeeBoy. Il est clairement mon coup de cœur de l’année.

J’ai rarement vu un artiste aussi authentique que lui et quand on sait qu’il fait du rap seulement depuis 2016 on ne peut dire que « Chapeau l’artiste« .

Pour résumer DeeBoy en 3 mots je dirais : Univers, Clips et Holy Trap.


Elimelek – The Four (EP)


elimelek

L’année dernière, Eliakim faisait parti de mon Top 10. Cette fois c’est avec son groupe Elimelek qu’il est de retour dans ma sélection.

« The Four » est un EP de 7 titres (dont 2 interludes instrumentales) qui m’a agréablement surpris. J’aime l’univers musical du projet et chaque MC (Béni Ben, Un!que et Eliakim) a une particularité qui fait la cohésion du groupe.

Mon morceau préféré : « Décision » avec son instru planante et son message qui nous encourage à prendre les bonnes décisions pour notre vie.

En continuant sur cette lancée, le groupe pourrait nous pondre un classique en 2017.


Karismatik – Iceberg 2 (Mixtape)


karismatik

Après le volume 1 sorti en 2015 avec le label Code Boom, Karismatik est revenu au mois d’octobre 2016 avec un deuxième volume de cette mixtape.

On y retrouve un rappeur authentique, à la plume aiguisée (écoutez le morceau Tête) qui exerce sur tous styles de beats (Trap, Oldschool, Cloud, R’n’B).

J’aime beaucoup le morceau « Traine pas« , un témoignage avec un texte intimiste.

L’ensemble est très bon même si je regrette (comme la plupart du temps avec les mixtapes de Rap Français) des morceaux dont le mix varie et sans mastering. Cela n’enlève rien à la qualité de l’artiste qui nous fait passer un bon moment tout au long des 14 morceaux du projet à télécharger gratuitement ICI.


Fola – Freedom (Mixtape)


fola

Fola n’a pas chômé en 2016 en sortant « Plus que du rap » avec son groupe Benaja mais aussi 2 mixtapes « Respect » et « Freedom« .

C’est « Freedom » que j’ai décidé de placer dans ce top 10. Pourquoi ? Tout simplement « Respect » sonne comme une mixtape et « Freedom » sonne comme un album alors que c’est une mixtape (vous me suivez ?).

18 morceaux (dont 4 interludes et 1 outro) composent ce projet avec un Fola aux messages toujours aussi forts et éducatifs (#HipHopEd) et des sonorités variées (Trap, OldSchool, Reggae, Funky, Soul).

L’ensemble est cohérent, je dirais même intelligent et on passe un bon moment en compagnie du MC sans rien zapper. BRAVO

Téléchargez la mixtape gratuitement ICI.


JeanduCoeur – Retour à la base (Mixtape)


jeanducoeur

Mes potes Mic’D et Mad Shearz du label Soulkarma avaient sorti en 2011 « Retour aux sources » (à télécharger gratuitement ICI), j’ai forcément eu une pensée pour eux quand j’ai écouté ce projet.

« Retour à la base« , c’est le projet d’un rappeur et d’un DJ/Beatmajer : JeanduCoeur et DJ Parry Illest.

Avec un titre comme celui-ci forcément on va sur des sonorités « OldSchool« . Un projet qui sent bon le sample et le boom bap, qui plaira aux trentenaires et donnera un cours d’histoire du rap aux plus jeunes.

Les 12 morceaux sont bien produits, JeanduCoeur maîtrise son sujet en tant que MC (une belle plume au passage), l’ensemble est consistant et sent bon le Hip Hop.

Téléchargez la mixtape en cliquant ICI.


Partie 2 de l’article à lire ICI

