2016 est fini, bonjour 2017. L’occasion pour moi de faire le bilan du second semestre 2016 et de vous fournir ma liste des 10 albums marquants sur la période de juin à décembre.


Derek Minor – Reflections (Album)


derekminor

6ème album de celui que l’on appelait « PRo » auparavant. « Reflections » est sorti un an après « Empire » et reste dans la même ligne musicale que celui ci : de la trap bien lourde (You Know It, Hands On The Bible) saupoudré d’un peu de R’n’B (Until I’m Gone, Change The World). Derek Minor est une référence dans le CHH (Christian Hip Hop) et avec cet album il confirme ce statut.


Beacon Light – Lit (Album)


beaconlight

Ce projet est une grosse surprise pour moi ! Autant vous le dire tout de suite, je n’appréciais pas forcément le style de ce MC mais là ! Quelle gifle. Beacon Light a revu sa direction artistique, a progressé dans le flow et dans le choix des beats pour nous livrer un album court mais consistant et tout ça à peine 1 an après son dernier projet intitulé « Open Eyes » ! Et pour conclure le tout, visuellement la pochette de « Lit » est magnifique mais que dire des clips des morceaux « Haters » et « Lit » juste … Whouah. Une gifle je vous dit !


Benjah – Woke (Album)


benjah

Encore un artiste productif ! Après un « Motives » planant comme jamais, Benjah est revenu nous secouer avec « Woke » et son éclectisme assumé (Pop, Electro, Trap, R’n’B). Le flow chanté rappé toasté de l’artiste continue de faire son originalité. Les 12 morceaux m’ont fait passer un bon moment et je me voyais en train de rider dans les rues de Miami en compagnie du MC.


Flame & Mike Real – Revival (EP)


Natural background: dramatic stormy sky

En 2015, Flame sortait « Forward » et Mike Real « Mind of Hollis« . En 2016, il fallait donc que les MC du label Clear Sight Music sortent un projet commun, chose faite avec « Revival« . 6 morceaux composent cet EP trapisé de la première à la 5ème track et avec quand même une touche de douceur sur le dernier son en featuring avec la chanteuse V.Rose. J’aime l’énergie et l’intensité qui se dégage de ce projet et il tourne en boucle dans mon Ipod.


Ruslan – Americana (Album)


ruslan

Il avait déjà sorti l’album « Good Religion » au premier semestre 2016 avec son groupe « Dream Junkies« , comme il n’était pas fatigué il est resté dans le studio et a enregistré son deuxième album « Americana ». Une pépite musicale de 15 pistes façonnée par des beats qui nous emmènent aussi bien dans le Hip Hop des 90’s (Petty, Americana, They Don’t Know)  que dans celui d’aujourd’hui (Raw Sugar, Lookin so High). Si vous avez aimé « Good Religion » vous aimerez « Americana » d’ailleurs on y retrouve la suite du morceau « Left Coast » et parce que j’aime bien la West Coast et son rap ensoleillé et original cet album fait clairement parti de mon Top 10 du second semestre.


Cliquez ICI pour lire la partie 2 de l’article