Faire une chronique de ce nouveau projet de Mic’D est un moment un peu spécial pour moi (Mon objectivité va s’arrêter ici).

Eric Célérier parlerait de connexion divine pour qualifier ma rencontre avec ce MC talentueux originaire de Picardie.

Revenons à la lointaine époque (je commence à prendre de l’âge) où j’organisais à Beauvais, le showcase de lancement du premier album de mon pote Jean aka Black Shado (désormais connu sous le nom de Lexa Large), se pointait le rappeur Dolu (l’ancien blaze de Mic’D).

Sans le savoir, cet événement allait devenir le point de départ d’une connexion qui suivi d’autres connexions donnera comme résultat, le collectif Soul Karma.

Revenons en 2016 et au projet « Hors-Jeu » de Mic’D.

Après 2 mixtapes : « Juste du son Vol. 1 et Vol. 2 » et un album commun avec Mad Shearz, l’artiste est arrivé sans prévenir au mois de septembre avec un album de 15 titres.

Selon les dires du MC, cet album est une compilation de morceaux qui traînaient dans les tiroirs qui une fois rassemblés, peaufinés et mixés donnaient naissance à ce projet.

Un projet je dirais intimiste et « Soulful » à souhait porté par le flow incisif, rapide et parfois chanté de Mic’D et mis en musique par Mad Shearz, Fanko et DJ Sianur.

Ici, Mis à part les morceaux  « WRZT » (dont je regrette certains passages vulgaires) et « Laisse-nous faire » ne cherchez pas de surdose d’egotrip. On laisse donc tomber les morceaux « Pompes et tractions » pour se laisser bercer par des samples cisaillés au laser et par un MC qui nous ouvre son cœur. Bref, un projet Hip Hop authentique comme j’aime.

Sur Hors-Jeu, ne cherchez pas non plus des featuring sur chaque morceau pour cacher un manque d’inspiration, faire vibrer le coeur de ces dames avec un refrain r’n’b mielleux ou attirer le chalent avec des noms brillants.

Non, sur ce projet vous trouverez 3 collaborations (Yo-K, Wilow Amsgood et Tracy). Premièrement parce que Mic’D est grandement inspiré. Deuxièmement, pourquoi inviter un chanteur quand on peut soi même chanter sur ses refrains (This is the Voiceeeeee) et enfin … bah en fait il n’avait juste pas assez de cash pour le feat avec Booba.

Pour conclure, faites-vous plaisirs. le projet est téléchargeable gratuitement sur micd.fr ! Bon maintenant si vous aimez, faites pas les radins et achetez le projet qui est aussi disponible sur les plateformes de téléchargement légal.

Mes coups de coeur de ce projet : « Hors-Jeu« , « Sous ma capuche« , « Faire un geste » et « mi-calme mi-tempête« .

