Après avoir mis à l’honneur la scène rap français (Voir ICI), je continue mon tour d’horizon du 1er semestre 2016 avec mon Top 10 des albums Rap venus d’outre-atlantique.


Lecrae – Church Clothes Vol. 3 (Mixtape)


Lecrae

Après le succès de son 7ème album studio Anomaly en 2014, le MC ajoute 10 nouveaux titres à sa discographie avec ce nouveau projet.

On apprécie de retrouver la même énergie que dans son précédent album avec des morceaux comme « Freedom », « Gangland », « Sidelines » ou bien « It Is What It Is ». On se plait à chiller sur des sons plus posé comme « Deja Vu », « Cruising », « Forever » ou bien « Can’t Do You » en featuring avec le légendaire rappeur de la Bay Area E-40.

La belle démonstration de rap sur « Misconceptions 3″ en featuring avec John Givez, JGivens et Jackie Hill Perry plaira aux puristes.

Pour conclure cette mixtape quoi de mieux qu’un morceau dans la lignée de Sideways de KB  qui est d’ailleurs en featuring sur  le banger « I Wouldn’t Know ».

Vous pouvez télécharger « Church Clothes Vol. 3 » en cliquant ICI.


Christon Gray – The Glory Album (Album)


the-glory-album-cover

En signant sur le label de Kirk Franklin « Fo Yo Soul« , il fallait forcément s’attendre à un album consistant de la part du rappeur/crooner Christon Gray.

Après un premier single très Hip Hop intitulé « Connor Mc Dees« , le chanteur a frappé un grand coup avec son second hit « Open Door (See You Later)« . Bien amené par un beat entêtant et un refrain accrocheur ce morceau est clairement l’un des meilleurs titres de 2016.

Le reste de l’album nous emmène vers des sonorités R’n’B, Pop et Soul et l’artiste nous propose même une belle conclusion à ce projet avec le très worship « Follow You« .

J’apprécie le style mi chanté mi rappé de Christon Gray, il y a une vraie musicalité qui se dégage chez lui et tout au long des 13 morceaux de « The Glory Album« . Une valeur sûre.

Vous pouvez télécharger « The Glory Album » en cliquant ICI.


Tedashii – This Time Around (EP)


tedashii-this-time-around-cover

2 ans après le très lourd Below Paradise, Tedashii est revenu au mois de mars 2016 avec  « This Time Around« .

Deuxième sortie du label Reach Records en 2016, ce EP se veut intimiste et original.

Intimiste car « This Time Around » est le premier projet que l’artiste dévoile après la mort de son fils Chase et cela se sent clairement sur des morceaux comme « This Time Around« , l’acapella de Crystal Nicole sur « In my Life » et l’acoustique « I’m Good« .

Original car on avait encore jamais entendu le MC à la voix grave posé sur des sons aussi novateurs que « Be Me« ou « Jumped Out the Whip » ou encore poussé la chansonnette comme sur « 808« 

Les 7 morceaux passent vite et on est déçu de ne pas en avoir plus, un signe que « This Time Around » est un projet lourd à écouter absolument.

Vous pouvez télécharger « This Time Around » en cliquant ICI.


NF – Therapy Session (Album)


nf-therapy-session-cover

Après nous avoir fait visiter son manoir en 2015 (référence à son premier album Mansion), NF le MC signé sur le label Capitol CMG, nous embarque dans une séance de psychothérapie.

Avec « Therapy Session« , l’artiste au flow et à l’énergie parfois similaire à Eminem nous livre un album très intimiste et réussit même l’exploit de me faire couler une larme  après l’écoute de « How Could You Leave Us« , un morceau où l’artiste parle de sa mère qui a laissé de côté son fils pour la drogue.

NF porte un lourd passif sur ses épaules et on le sent complètement dans sa musique qui dégage une atmosphère très sombre. Une sorte d’album exutoire ou le rappeur se libère de son passé et regarde vers un avenir beaucoup plus radieux avec Jésus.

J’apprécie beaucoup le personnage, le côté touchant qu’il transmet et sa technique hors norme. Des morceaux comme « Grindin« , « Got You On My Mind« , « Oh Lord » ou encore « Intro 2 » sont des véritables petits bijoux et vous plairont à coup sûr.

Vous pouvez télécharger « Therapy Session » en cliquant ICI.


Kaleb Mitchell – 45 (Album)


kaleb-mitchell-45-cover

Les radins seront contents, premier projet gratuit de cette liste, « 45 » de Kaleb Mitchell n’en demeure pas moins un chef d’oeuvre.

A seulement 17 ans, le rappeur montre une fois de plus toute son aisance au micro mais aussi derrière les machines. C’est simple, sur cet album il a tout fait (ou presque car 5 prods ne sont pas de lui). Aussi bien à la production, à l’enregistrement, au mixage, au mastering, au visuel et à la communication de ce projet, le jeune artiste dégage une maturité impressionnante pour son âge.

« 45 » hommage appuyé à Michael Jordan est un pur moment de musique rap comme je l’aime. Se baladant aussi bien sur des beats oldschool comme « Free Throw » que sur des sons plus modernes comme « SOS » avec Sam Stan ou encore « No Pressure, All Good » avec son pote Adrian Stresow, Kaleb Mitchell est impressionnant !

Un album qui tourne en boucle chez moi depuis sa sortie au mois d’avril et qui j’espère tournera aussi chez vous après avoir lu cet article.

Vous pouvez télécharger « 45 » en cliquant ICI.


Partie 2 de l’article à lire ICI

Publicités