On y est, juillet-août, la période estivale, le soleil (ça dépend pour qui), la plage, toussa toussa. L’occasion de se détendre et de faire un bilan du premier semestre 2016 sur les meilleurs albums de rap français.

J’ai sélectionné pour vous 10 projets (mixtape, EP, album) qui m’ont particulièrement marqués et qui sortent du lot par la qualité, le message et l’originalité qu’ils dégagent.

Cet article est divisé en 2 parties et on commence tout de suite par les 5 premiers projets marquants du premier semestre 2016.


Bami Bassi – Renaissance (EP)


bamibassi

Le rappeur Lyonnais Bami Bassi, membre du collectif L2C nous a offert au mois de mai dernier un EP assez surprenant musicalement.

Naviguant entre un rap très aérien (Dans la légende, Mes choix, Changer, Némo) et des morceaux plus tranchants (Vivre avec, Evolution, O-Line) le projet se distingue par la voix originale du MC.

Niveau flow et musicalité, Bami Bassi assure ce qui n’est pas toujours le cas au niveau des textes (Notamment la rime Ex/Pokedex sur « Changer »). Bon, rien de grave non plus puisque le projet est de qualité et qu’un artiste s’améliore de jour en jour.

Mention spéciale pour les 3 clips du projet vraiment bien réalisés.

Bami Bassi, un artiste sur lequel il faudra compter dans les années à venir.

Vous pouvez télécharger gratuitement « Renaissance » en cliquant ICI.


Malone – Introspection (EP)


malone

J’aime beaucoup Malone, la poésie qui se dégage de ses textes me touche et passer un moment musical avec lui c’est comme voyager en avion près du hublot et admirer la beauté du paysage.

Autant dire qu’après son délicieux album « Invictus » sorti en 2015, son retour surprise avec son EP de remix intitulé « Introspection » m’a rempli de joie.

Dans ce projet, on retrouve donc d’anciens titres du MC remixé de manière moderne comme le premier single du EP intitulé « Mainstream« . Ce morceau originellement présent sur le premier album de Malone « Une touche de rêve » reflète parfaitement ce qu’est « Introspection » : Un voyage qui nous pousse à regarder à l’intérieur de soi.

On retrouve donc les textes soignés de l’artiste sur des productions à la fois Soul et Jazzy et surtout profondément Hip Hop.

Vous pouvez écouter « Introspection » en cliquant ICI


DCPL – Le clan du buisson ardent (EP)


dcpl

Quand le pionner du rap dit Gospel : Raf2flow (RAF pour les intimes) est derrière un projet, il faut s’attendre à du lourd et c’est le cas avec cet EP de 9 titres sorti au mois de mars dernier.

Jamais avare de concept et toujours bien entouré (Gédéon Corporation), le MC à la voix rugueuse nous présente ici son nouveau collectif intitulé DCPL pour disciple.

Composé de DMC Boss, Azé, Le Psalmiste, Nu Identity et donc de Raf2flow, ce collectif propose avec « Le clan du buisson ardent » un EP fort intéressant et diversifié musicalement.

On se retrouve donc à bouger la tête sur des sons aux influences « Trap » (Go Fast, En Piste, CDBA), « R’n’B » (L’histoire d’une vie, Comme tu aimes) et même « Westcoast » (Ma voie).

Rempli de référence à la bible, c’est un projet à coup sûr édifiant, fortifiant et dynamisant !

Vous pouvez télécharger gratuitement « Le clan du buisson ardent » en cliquant ICI


Lenitens – Permier aperçu (album)


lenitens copie

Changement d’ambiance et direction la cité phocéenne avec le rappeur Lenitens.

Sorti au mois de février 2016, le premier album du MC m’a fait forte impression pour un premier projet. Produit par la clique Code Boom, « Premier aperçu » porte la griffe sonore du label propulsé par le rappeur/beatmaker Psykoz.

Les beats « Real Hip Hop » aux samples soignés (Made in Marseille, Si demain, Contre vents et marées, invasion) plairont aux amateurs de rap des années 90-2000 et la touche de modernité apporté par des morceaux comme « Premier aperçu ou « Clair-Obscur » comblera le grand public. Grand fan de Iam, Lenitens réussit à placer son flow de belle manière sur cet ensemble musicalement cohérent.

Les 10 titres passent vite et on en demande encore. Lenitens, un autre artiste en devenir à suivre de près.

Vous pouvez écouter « Premier aperçu » en cliquant ICI


Légendaire Emjy – Sur mon chemin (EP)


12779110_1028209523907260_7275753638765369475_o

Après un passage à Marseille, nous voilà en Belgique et plus précisément à Bruxelles avec Légendaire Emjy.

Le rappeur a sorti au mois de mars dernier son EP « Sur mon chemin » qui est assurément l’un des meilleurs projets de ce premier semestre 2016.

Sur les 8 morceaux présents, rien à jeter, et en plus il y en a pour tous les goûts. Des sonorités « Trap » avec « Renaissance », « United »ou « Terminé », du reggae avec « Gloire à son nom », de la « Pop » avec « Laisse-moi », du R’n’B avec « J’y arriverai » et de la « démonstration de flow » avec « Je sais » (feat. Psykoz, Baby Pete, Giio Ross et Daddy Flow) et « La relève » (feat. Kefalé, Elvis Nsangi, Amos, Cross B-twice, Bigty, Azaryah, Mij Ases et DMC Boss).

La voix grave et le flow de Legendaire Emjy se balade tranquillement tout au long de ce projet, j’apprécie la bonne diction du MC (défaut de beaucoup de rappeur) qui permet de mieux apprécier ses textes.

Vous pouvez écouter « Sur mon chemin » en cliquant ICI


Lire la partie 2 de l’article

Publicités