Article paru le 19 janvier 2016 sur le site ww.gospelurbain.com

L’année 2015 a été incroyable pour le gospel urbain.

Album après album, j’ai été surpris par la qualité musicale de ce cru.

Entre l’émergence d’une Trap mélodique et celle du Rap aérien (Cloud Rap), mes oreilles ont eu de quoi s’extasier et mon corps se pavaner 😉

Pour bien débuter 2016, j’ai décidé de mettre en avant 5 artistes qui ont contribué à rendre cette année riche en musique avec comme critères le fait d’avoir sorti un projet en 2015, l’originalité musicale et enfin avoir contribué à impacter le monde avec leurs œuvres.

Bien sur cette sélection n’est pas exhaustive et je compte sur vous pour la commenter sur les réseaux sociaux avec le Hashtag #GU2015.

Découvrez aussi ma sélection des 10 albums Rap US/UK de 2015.


ANDY MINEO


 

ANDYRW

 

Les années passent et se ressemblent chez Reach Records. Après un millésime 2014 exceptionnel avec pas moins de 3 sorties (Lecrae « Anomaly« , Trip Lee « Rise » & Tedashii « Below Paradise« ) pour le label, 2015 a confirmé le talent de cette équipe pour sortir des projets de qualités.

Andy Mineo, ne déroge pas à la règle. Avec son second album « Uncomfortable » il a prouvé qu’il pouvait se renouveler musicalement tout en gardant sa fraîcheur et sa folie naturelle (Voir ma chronique de l’album)

« Uncomfortable« , c’est un moment d’intimité avec l’artiste. Lui qu’on attendait dans son style énergique si particulier est sorti de sa zone de confort et nous a livré un album très personnel ou il se livre beaucoup plus que sur ses autres projets.

Bien sur comme d’habitude, l’artiste nous donnait du « rab » avec sa désormais classique série « Saturday Morning Car Tunez« , nous offrait une session d’écoute de son album totalement déjanté (bataille NERF) ou bien nous révélait la manière dont il avait réalisé sa pochette dans une position inconfortable.

Pour sa personnalité, son talent et sa prise de risque avec « Uncomfortable« , Andy Mineo est assurément l’un des TOP rappeur de 2015

Son Site Officiel

Son Twitter

Son Instagram

Son Facebook


KB


 

KBRW

Au mois d’avril 2015, Reach Records (encore eux) lançait « Tomorrow We Live » le second album du rappeur KB. Son premier album m’avait laissé sur ma faim mais ce deuxième album est venu remettre mes idées en place.

« Tomorrow We Live » est à coup sûr l’une des oeuvres majeurs de 2015 pour le Gospel Urbain. La direction musicale très bien maitrisée et les prouesses du MC avec le débit et la technique qu’il faut le prouve. L’album contient de nombreux Hits aux sonorités variées : Rap sur « I Believe » et « Ima Just Do It« , R’n’B sur « Fall in Love With You« , Funk sur « Always & Forever » et Pop sur « Light Go Out« .

Et ce n’est pas fini, KB a surement sorti le single de l’année 2015 avec le morceau « Sideways » propulsé par un beat hypnotique et un featuring de Lecrae. Une bombe venue d’ailleurs qui a mis une véritable gifle à ses auditeurs et ponctué par un très beau clip.

Il n’en fallait pas moins pour placer KB dans mon Top 5 de 2015.

Son Site Officiel

Son Twitter

Son Instagram

Son Facebook


FLAME


 

FLAMERW

Flame est un travailleur survitaminé ! Depuis 2012, il sort un album par an !

Son 9ème album solo intitulé « Forward » sorti en juillet 2015 m’a agréablement surpris par la maîtrise du MC et l’énergie qui se dégage de celui-ci.

Le vétéran du Gospel Urbain est comme le vin, il se bonifie avec le temps. En témoigne les sonorités Trap soignées et mélodieuses et la prestance de l’artiste sur « Forward« .

Cerise sur le gâteau : le magnifique clip du morceau « We Gon Reign » (morceau hommage aux chrétiens persécutés) qui conforte mon choix de placer Flame dans mon Top 5 de 2015.

Son Site Officiel

Son Twitter

Son Instagram

Son Facebook


GUVNA B


 

GUVNARW

Il n’a que 26 ans mais déjà près de 8 ans de carrière ! Le Londonien Guvna B a encore prouvé en 2015 qu’il était une grande figure du Gospel Urbain.

La meilleure preuve est son 4ème album solo. « Secret World » est surement l’album le plus musicalement accessible de l’artiste (Certains diront mainstream) . Mais pour autant, le MC ne m’a pas déçu avec des sonorités et un flow toujours aussi atypique.

Des morceaux comme « Time Ago« , « Home » ou bien « Feel That Vibe » portent la touche musicale Anglaise qui font l’originalité de sa musique.

Guvna B est un artiste qui amène le rap vers d’autres horizons et c’est pour cela qu’il fait parti de mon Top 5 de 2015.

Son Site Officiel

Son Twitter

Son Instagram

Son Facebook


NF


 

NFRW

Actif depuis 2010, la carrière de NF (pour Nathan Feuerstein) a réellement décollé en 2014 avec sa signature sur Capitol CMG et Sparrow Records (Mandisa, Kari Jobe, Chris Tomlin, Matt Redman, Hillsong United …) et la sortie de son premier EP sobrement intitulé « NF ».

Le rappeur a ensuite enchainé avec 2 featuring très remarqué avec Flame « Start Over » et Toby Mac « Till The Day I Die » puis nous a livré son premier album studio « Mansion ».

L’artiste avait montré son potentiel sur son EP et l’album est venu confirmer tout le bien que je pensais de lui. Son univers et l’énergie qui émane de son flow allié à un choix de beat tous plus puissant les uns que les autres nous amène à dire qu’il est surement l’artiste à suivre pour les prochaines années !

Son morceau « Intro » a été sélectionné dans la tracklist du jeu Madden NFL 2016 et le clip du même morceau comptabilise plus de 2 millions de vues.

En plus de ça, le MC pousse la chansonnette plutôt de belle manière et ses clips nous plongent dans l’univers à la fois sombre dans l’image mais lumineux par le message de l’artiste.

Pour toutes ces raisons, NF fait parti de mon Top 5 de 2015.

Son Site Officiel

Son Twitter

Son Instagram

Son Facebook


Andy Mineo, KB, Flame, Guvna B et NF sont les artistes qui font parti de mon Top 5 Rap US/UK de 2015, et vous quel est votre top 5 de 2015 ?

N’hésitez pas à utiliser le Hashtag #GU2015 pour commenter ma sélection sur les réseaux sociaux.

