Article paru le 19 janvier 2016 sur le site ww.gospelurbain.com

Le Gospel Urbain francophone a vécu une année 2015 historique.

Entre la déferlante Tito Prince, la poésie de Malone, la surprise Eliakim, les projets « lourds » de Kossi et Prince K-Mer et les révélations de Tendry, Ziqui, Béthléem Bâtiment C ainsi que de la clique Celest Recordz, j’ai vraiment eu du choix cette année, pour les playlists rap de mon ipod.

Pour bien débuter 2016, j’ai décidé de mettre en avant 5 artistes qui ont contribué à rendre cette année riche en musique avec comme critères le fait d’avoir sorti un projet en 2015, l’originalité musicale et enfin avoir contribué à impacter le monde avec leurs œuvres.

Bien sur cette sélection n’est pas exhaustive et je compte sur vous pour la commenter sur les réseaux sociaux avec le Hashtag #GU2015.


TITO PRINCE


Tito1

La vague Tito Prince s’est abattu sur la France cet été. Sa mixtape « Les prémices de Toti Nation » avait déjà préparé le terrain en 2014. « Toti Nation« , son premier album a fini le travail en 2015.

Assurément l’un des projets ayant le plus marqué l’année. Naviguant entre banger ultra efficace « Ils m’ont appelé p’tit », « Godson Power », « Madame France » et « Boy Différent », Morceaux à message fort « Victory », « Le jour de ma percée » et introspection, « Toti Nation » a mis tout le monde d’accord.

Tito Prince, c’est un univers, une voix unique, un flow original, une conscience et des messages qui nous poussent à la réflection et c’est pourquoi il fait parti de mon Top 5 de 2015.

Son Twitter

Son Instagram

Son Facebook


MALONE


Malone1

Malone est vraiment un artiste à part dans le Gospel Urbain. Il y a du David et du Salomon dans cet artiste. On se laisse embarquer par la beauté de ses textes et de sa musique. Ecouter Malone c’est prendre une bouffée d’air, faire une pause et prendre de la force.

Sur son deuxième album solo »Invictus » sorti au mois de mai 2015, le MC nous fait voyager sur 13 titres qui s’enchaînent parfaitement et dont l’écoute nous tire vers le haut.

Depuis 2010 et son premier album « Une touche de rêve« , l’artiste nous immerge dans son univers plein d’espoir et redonne ses lettres de noblesses au rap, voila pourquoi il est l’un de mes Top rappeur francophone de 2015.

Son Site Officiel

Son Twitter

Son Facebook


KOSSI


kossi1

Mis sur orbite dès son premier projet « 9 décembre » sorti fin 2012, Kossi a remis ça en 2015 avec l’album « Le Diamantaire« .

Bien plus qu’une pierre précieuse, ce projet met en avant celui qui façonne le caractère de chaque être humain. Dès le morceau d’introduction on sait que cet album fera du bien à notre âme et en plus des messages puissants délivrés dans sa musique, le MC me surprend par une technique et un flow tout en finesse sur des beats toujours très lourd.

En plus de cet album, Kossi a mis en image 3 clips (« Mes braves« , « Réussir » & « Invictus« ) qui ont tous dépassé les 100 000 vues.

En 2 projets, Kossi a su montré qu’il était un MC incontournable. « Le Diamantaire » a eu un impact fort dans le milieu du rap et c’est pourquoi il fait parti de mon Top 5 francophone de 2015.

Son Site Officiel

Son Twitter

Son Instagram

Son Facebook


PRINCE K-MER


princekmer1

Le deuxième prince de ma sélection est un vétéran du Gospel Urbain. Et oui, Prince K-Mer est actif depuis 2001 !

En 2015, il a enfin sorti son premier album solo intitulé « Condamné à réussir« . Un projet qui est venu concrétiser l’expérience du MC et apporter une belle pierre à l’édifice du Gospel Urbain francophone.

Ce que j’aime chez cet artiste c’est sa richesse musicale. Ecouter du Prince K-Mer c’est se balader entre le rap, le r’n’b, le zouk, la pop … En plus de ça le MC manie très bien le verbe et le mic pour notre plus grand plaisirs.

Prince K-Mer fait aussi parti du groupe « Dernier Rempart » avec le rappeur Psykoz. Ils ont sorti au mois de septembre 2015 « Consécration« , le 4ème album du groupe. Un projet de qualité avec des featuring « deluxe » (5ive, R2C, Leader Vocale, K.Ommando Toxik, Diffmakerz) qui plaira aux amateurs de rap « pur et dur« . Mention spéciale pour le clip original du morceau « Celeste » issu de cet album.

Pour sa carrière, son activité et la qualité de ses projets, Prince K-Mer fait parti de mon Top 5 rap francophone de 2015.

Son Site Officiel

Son Twitter

Son Facebook


ELIAKIM


eliakim1

On connait mieux la Suisse pour ses banques ou son chocolat que pour son rap. Pourtant nombre de MC de talent exerce chez notre voisin frontalier.

La preuve en est avec Eliakim. On le connaissait avec le groupe « Elimelek » avec qui il a sorti plusieurs projets, on le connait désormais en solo puisqu’il a sorti son premier album « à coeur ouvert » au mois d’août 2015.

Et quelle surprise ! Le MC à la voix grave se promène sur 12 titres dont l’excellent morceau clippé « Wanted » en featuring avec Béni Ben.

En plus d’être un expert du Mic, Eliakim est aussi un très bon beatmaker et c’est ce qui fait sa force. La lourdeur de ses productions accompagne bien son flow. L’ensemble est très musical et ça colle parfaitement.

Parce que c’est du lourd et qu’on en veut plus, Eliakim fait parti de mon Top 5 rap francophone de 2015.

Son Twitter

Son Soundcloud

Son Facebook


Tito Prince, Malone, Kossi, Prince K-Mer et Eliakim sont les artistes qui font parti de mon Top 5 Rap francophone de 2015, et vous quel est votre top 5 de 2015 ?

N’hésitez pas à utiliser le Hashtag #GU2015 pour commenter ma sélection sur les réseaux sociaux.

Publicités